La Vie en Rose, 96 pages + 1 cd, 149*210 mm, 18€, ISBN : 978-2-9528442-2-2, texte et illustrations de Vedrana Donic' et excellente musique de David Schuman, quelques pistes sont disponibles à l'écoute en bas de cette page.

La Vie En Rose est un livre audio qui intègre et s'inscrit dans la Collection du Chapeau, telle une suite logique du premier recueil amoureux L'Amant de Saint-Jean .
Comme son prédécesseur, ce livre aborde la vie sentimentale d'un couple, mais développe aussi l'aspect problématique de leur vie à deux.
Les séparations, les distances, les attentes, les déceptions, les mots et maux...
Chaque page correspond à une humeur, tantôt heureuse, tantôt morose.
En parallèle, on parle de joie et de mélancolie, de doutes et de certitudes, de complémentarités et d'oppositions.

Ce sont des images d’une femme et d'un homme captant des émotions inattendues du quotidien : Des moments de vie qui semblent insignifiants et qui sont porteurs de l'essentiel aux yeux de l'auteure.
Une succession de rien du tout. Des détails flous qui leurs sont propres et qui invitent à la lecture et relecture.
Le sens des images est parfois suspendu, accrochées au texte qu’elles poursuivent. C'est un livre poétique et graphique. Une poésie avec ou sans rimes, mais pas sans musique.
Un travail du trait sans artifices, auquel s'ajoute divers collages.
Les corps sont définis de manière imprécise parfois. Parfois non.
Le tout crée une ambiance, un climat, une impression, retranscrit un sentiment dans le dénuement, transmet une fragilité et une émotion simplement en se livrant. Une envie, un désir, une sensualité, un parfum, un son.

Cet ouvrage renvoie à quelques chansons et chanteurs populaires (Summertime, Otis Redding, Bourvil, Nat king Cole etc), ainsi qu'à des comptines pour enfants ré-adaptées. Tout le monde les identifiera et les interprétera à sa manière car elles font appel aux échos lointains, aux vécus et souvenirs que chacun peut associer à ces chansons.

Ce livre est accompagné d'un cd qui s'accorde parfaitement au livre. Ce sont des ambiances musicales très personnelles et d'une sensibilité impressionnante, à base de sons récupérés telle la pluie, une roue de vélo, un message de répondeur etc, réalisées par le musicien David Schuman. Utilisant des instruments et des objets, il appuie les sensations d'apesanteur, de cadence à 3 temps, de souffle, de matière aérienne, de légèreté incrustée dans du sable. Il trouve une justesse qui fait ressentir l'enchaînement des humeurs du couple.