Le Problème, conte, illustrations d'Alice Richard, texte de Vedrana Donic', 32 pages, 175*200 mm, 07€, ISBN : 978-2-9528442-3-9.

Le Problème conte l'histoire d'un oiseau nommé Léon qui a un souci de couinements. Les autres oiseaux le tournent donc en ridicule en l'appelant le Vilain Petit Canard. Léon vit alors seul et déprimé.

Durant une semaine, tous les jours, il rencontre des personnes qui ont aussi un problème et qui tentent de trouver une solution au sien.
Seulement, le problème n'est peut-être pas là où on le pense ?
On devrait se poser les bonnes questions.

Il rencontre Clémentine l'étudiante qui a mal aux pieds. Jeannot le fermier qui ressemble au Diable avec sa fourche, déclenchant ainsi les moqueries des enfants. Lucien le poète qui n'écrit plus une ligne. Madame tête de poisson qui est prisonnière de son passé et qui, en conséquence, ne peut plus nager librement. Et Louis qui vient de rompre avec sa femme.

Chaque personnage lui propose une aide. Un Arbre à Souhaits, une soupe aux coquelicots, de la poudre d'Amour, une transformation en poisson, un saut en parachute.
Seulement rien ne marche et Léon part voler autour du monde pour s'aérer.

Un an plus tard, il revient, chacun a résolu son problème grâce à un autre.
Quant à Léon, il s'est trouvé une petite amie, bien qu'il fasse toujours Coincoin.

Le problème n'était peut-être pas là où on le pensait ?
On aurait du se poser les bonnes questions.

C'est un conte rythmé qui traite de différences, de normes imposées, dans un ensemble imagé. Ce sont des histoires croisées, un récit en mosaïques où se mêlent et s'entremêlent les petites histoires de chaque personnage.

Les images d'Alice Richard sont des interprétations à la fois légères, aériennes et poétiques du texte. Le traité en noir et blanc leur donne à la fois force et finesse, ainsi qu’un caractère spontané. Des personnages aux allures naïves et surréalistes se croisent, se rencontrent, à l’intérieur d’un seul et même univers au service du texte.