L'Homme à la tête en forme de machine à laver, conte, illustrations de Nadine Grenier, texte de Vedrana Donic', 32 pages, 175*200 mm, 07€, ISBN : 978-2-9528442-4-6.

Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui avait une tête en forme de machine à laver, et qui désirait redevenir entièrement humain.
On l'utilisait souvent pour essayer de laver un coeur abandonné ou du linge sale. Les mauvaises rencontres de la vie (les gens en carton, les hommes à la tête de loup et de serpent) l'avaient rendu plutôt triste.

Un jour, un drap de voilier fut lavé dans son tambour, et lui décrivit la mer. Le coeur lourd de l'homme à la tête en forme de machine à laver fut tellement apaisé, qu'il décida de découvrir la mer.
Alors, avec sa soeur qui a une tête en forme de tiroir (elle doit y enfermer tous les problèmes des autres, les mots tordus, les mots lassons, les mots lusques), il partit.

Durant ce voyage, il rencontra l'homme à la tête en forme de boite à musique. Ce dernier était parti sous la pluie promener son chien au coeur de glace qui devenait verre. Il marcha jusqu'à ce que la pluie cesse.
Il ne parlait pas beaucoup, cependant lorsqu'il parlait, il faisait du bien à l'homme à la tête en forme de machine à laver (À rien ne sert de fuir ses problèmes car on les emmène avec nous, pour faire un voyage il faut déjà faire le tour de soi-même).
Ils ont avancé tous ensemble durant plusieurs mois.

Jusqu'au jour où il aperçut une voile...

L'homme à la tête en forme de machine à laver est le premier livre publié de Nadine Grenier.
Ses images sont très graphiques, très précises (par exemple, les motifs d'habits), détaillées, et justes.
Elle manie extrêmement bien son trait, les pleins et les vides, ainsi que le noir et blanc.